top of page

Silence et bricolage poétique

SILENCE POETIQUE


L'outil de l'art-thérapeute est le dispositif. 
Il crée avant la rencontre, un outil de rêverie. 


Le processus art-thérapeutique, avec l'accompagnement du thérapeute ne cherche pas à "meubler le silence", et invite à voyager dans un espace intime libéré d'interprétations et d'attentes. 


L'art-thérapie invite à la découverte de nouveaux paysages propre à chaque individu. Elle crée une "aire de je" en "air de je" à une respiration psychique.

​

LE BRICOLAGE 
L'art-thérapie est une ouverture à un mouvement poétique, sans bagages, sans but. C'est à travers le bricolage qu'une parole peut alors se dire. 


L 'art-thérapeute, lui, ouvre au bricolage, il invite le patient à se saisir des petits bouts du dispositif, à sa manière singulière, qui lui est propre, il va devoir bricoler sa propre solution, et c'est dans ce cheminement qu'il y aura une trace, psychique, un non-objet. 
 

Cette ouverture est à la fois unique et singulière dans le sens où l'art-thérapeute ne revient pas sur la séance précédente, chaque séance étant indépendante de l'autre.


L'art-thérapeute va inventer un dispositif propre à la singularité de chaque sujet. Il va ainsi définir le medium qui accompagne ce dispositif.

 

Le silence accompagne et rythme la rêverie dans laquelle est invitée le patient. L'art-thérapeute ne cherche pas à “meubler le silence” et ne relance pas la parole. De même, il n'y a aucune interprétation ni aucun jugement esthétique.
 

​

​

​

​

​

​

​

bottom of page